Activités
L'horaire
L'horaire de la journée doit être flexible afin de pouvoir répondre aux différents besoins des enfants et aux imprévus sans exercer une pression sur l'enfant et le personnel éducateur. Ce dernier compose avec les différents moments de la journée et il s'assure de garder une ambiance calme, chaleureuse et pédagogique.
Les activités de routines et de transition
Cette période comprend le repas, les collations, la détente et les transitions entre 2 moments de vie. Durant cette période, le personnel éducateur enrichit et agrémente les moments d'attente, planifie des activités de relaxation ainsi que des sujets de conversation lors des repas. Avec une planification et une organisation de ces moments, il diminue les interventions et crée des liens chaleureux et sains avec les enfants.
Les périodes d'ateliers
Suite à ses observations, le personnel éducateur met à la disposition des enfants différents ateliers qui sauront répondre aux intérêts des enfants et à leurs besoins. L'enfant peut donc choisir l'atelier de son choix en fonction de ses intérêts et décider de passer d'un atelier à un autre sans contrainte de matériel et de temps. La présence du personnel éducateur est de mise afin de soutenir l'enfant dans son jeu.
Les jeux extérieurs
La cour extérieure et le parc sont des prolongements du local de l'enfant. Le personnel éducateur doit s'assurer d'aller à l'extérieur tous les jours, quand la température le permet. Il doit veiller à la sécurité des enfants, tout en étant un participant et un accompagnant et pas uniquement un surveillant. Il a le rôle de mettre à la disposition de ceux-ci le matériel et les conditions nécessaires afin qu'ils puissent développer leur plein potentiel de développement physique, moteur et social.
Les activités en petits groupes
Le personnel éducateur planifie des activités où les enfants seront en petits groupes. Ces activités permettront d'observer les différentes dimensions du développement de l'enfant. La planification de ces activités se doit de rester ouverte et sans obligation pour l'enfant. Une activité de bricolage afin de confectionner un cadeau pour la fête des pères, par exemple, sera proposée sans demander à l'enfant de reproduire un modèle précis. Il accompagne l'enfant dans sa recherche de création, par une causerie, des questionnements, une réflexion et un choix de matériel. La créativité de l'enfant sera respectée et il pourra créer selon ses goûts. Ce processus permet à l'enfant d'être fier de sa création. Ainsi l'estime de soi et la confiance en ses compétences y sont valorisées.
Les activités en grands groupes
Les activités en grands groupes se font pendant des moments précis où il y a souvent plus d'un groupe réuni pour une même activité. Le personnel éducateur planifie et organise des activités où l'entraide, le plaisir et les jeux coopératifs en sont priorisés. Le but de ces activités est de faire participer tous les enfants, tout en laissant la liberté d'y participer ou non.
Les jeux libres
Que ce soit en individuellement ou en groupe, l'enfant est amené à choisir du matériel de jeux, à se créer un monde imaginaire, à avoir du plaisir, à socialiser, à respecter des consignes et à régler des conflits. Le personnel éducateur a encore une fois le rôle d'accompagner les enfants et d'enrichir les aires de jeux afin de stimuler leurs créativités.